L'Ensemble Stentato, c'est un trio, un duo, mais pas seulement !

Depuis 2012, l'Ensemble Stentato et la Cie Petit Théâtre Pilat travaillent ensemble dans la réalisation de spectacles mêlant théâtre et musique. De cette collaboration est né le spectacle « Chagall rêve Mozart » .

Chagall rêve Mozart

Chagall Rêve Mozart

Chagall et son double, un lutin capable de témoigner du passé et d'annoncer l'avenir, quittent Vitebsk, petite ville russe, en 1910. Dans un exil créateur, Chagall quitte amour, patrie, famille pour gagner Paris, la ville Lumière du début du XXème siècle. Il y est ébloui par la lumière du Ciel autant que celles du Louvre. Il y rencontre aussi des amis poètes (Cendrars, Appolinaire, ...).

Il s'agit, pour le public, de sentir comment la musique (celle de Mozart et les émotions du chant lyrique) sont des facteurs de mise du projet artistique de Chagall lui-même qui, outre le plafond de l'opéra Garnier à Paris, a réalisé des décors pour les représentations de la Flûte Enchantée. Dans la musique et sous le pinceau, à la frontière du rêve et de l’imaginaire où tout flotte et tout semble possible, le spectateur est invité à un voyage intérieur particulièrement intense du peintre.

A travers la rencontre du Trio Stentato et de la Cie Pilat, le projet Chagall rêve Mozart permet à la compagnie d'approfondir encore ses recherches et ses travaux sur la confluence nécessaire sur la scène pour toucher et nourrir l'imaginaire du spectateur. De cette rencontre des deux formes artistiques que sont la musique classique et l'art dramatique, il s'agit de faire entendre et de donner à voir les battements d'ailes de l'inspiration de Chagall puisée dans sa vie personnelle, son bestiaire religieux, ses expériences artistiques (poésie, musique) et ses souvenirs d’enfance.

Teaser de Chagall rêve Mozart


L a C i e P e t i t T h é â t r e P i l a t
Thierry VINCENT Directeur Artistique
Secrétariat Montagnon 42520 LUPÉ
Tél : 04 74 87 45 27
petit.theatre.pilat@free.fr

--haut de page--